ALLEX
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
ALLEX
ALLEX (Aleusia). - Ce village est agréablement situé sur la route de Valence à Crest, à 23 kilomètres de la première et 7 de la seconde de ces villes. Son territoire présente au midi une plaine très riche et très variée, arrosée par de nombreux canaux qu'alimentent les eaux de la Drome.
La population est de 1,442 individus. Livrés tout entiers à la culture des terres et à l'éducation des vers-à-soie, les habitans ne font aucun commerce. Il se tient pourtant à Allex trois foires par an. Au bas du coteau sur lequel est bâti le village, sont d'abondantes carrières d'une marne dont on tire le parti le plus utile pour l'engrais des prairies.
On voit à Allex un fort beau château, qui a été long temps habité par M. de la Tour-du-Pin, et qui l'est maintenant par M.me la comtesse de Schwitz ; il plane sur toute cette partie de la vallée de la Drome.
C'est aussi sur le territoire de cette commune que se trouve la belle campagne de l'Isle, où est mort, en 1782, Michel-Martin Rigaud-de-l'Isle, cet autre patriarche de l'agriculture, qui, par ses exemples, ses encouragemens et ses bienfaits, a si puissamment contribué aux progrès de ce premier des arts. Les habitans de Crest et des environs ont placé l'inscription suivante au-dessus de la porte principale de l'Isle :
Cette maison était l'habitation ordinaire de M. Michel-Martin RIGAUD-DE-L'ISLE : de son vivant, il fut un excellent citoyen, l'ami des hommes et le père des pauvres. Ce marbre a été placé aux frais et par les soins de ses voisins de tous les ordres, qui ont voulu rendre hommage a ses vertus, et en conserver la mémoire. Il était né le 4 avril 1704 ; il est mort le 21 février 1782.
Il a laissé, outre son Manuel pour l'éducation des vers-à-soie, un mémoire sur la culture du sainfoin, qui a contribué à l'introduction des prairies artificielles. C'est à lui principalement qu'on doit les belles digues de la Drome.
La Société royale et centrale d'agriculture de Paris ouvrit un concours en 1819, pour des notices biographiques sur les hommes dignes d'être connus pour les services qu'ils ont rendus à l'agriculture et à l'économie rurale de France. M. Duvaure envoya au concours une notice sur Michel-Martin Rigaud-de-l'Isle, et, dans sa séance publique du 18 avril, la Société lui décerna une médaille d'or à l'effigie d'Olivier de Serres. Cette notice a été imprimée à Valence en juin 1819.
M. Rigaud-de-l'Isle dont il est parlé à l'article de Crest, qui fut membre de plusieurs assemblées législatives et correspondant de l'Institut, était le neveu et le digne successeur de cet homme de bien. L'agriculture de ce canton lui a dû aussi d'utiles exemples et de précieuses améliorations.
L'Isle est maintenant la propriété de M. le général Blancard, gendre de M. Rigaud-de-l'Isle.
Allex est la patrie de M. François-Antoine-Joseph Ollivier, né le 21 juin 1762. Avocat à l'époque de la révolution, il fut administrateur du département, membre de la cour de justice criminelle, avocat général à la cour impériale de Grenoble, membre du corps législatif, de la chambre des députés et de la cour de cassation.ALLAN <-- Retour à l'index --> ALIXAN